Mesures clés 2013
Chaque année, le Gigathlon définit trois principales mesures environnementales et s'emploie à les mettre en œuvre en priorité. Nos principales priorités environnementales :
1. Des parcours propres
Le Swiss Olympic Gigathlon vit de parcours uniques en pleine nature. Il est impensable que nous laissions des traces en abandonnant des déchets à travers toute la Suisse. Nous demandons à tous les gigathlètes de ne pas jeter négligemment des déchets tels que des tubes de gels, des peaux de bananes ou des gourdes. C’est pourquoi les postes de ravitaillement distribueront uniquement des nouvelles gourdes remplies en échange d’une ancienne gourde vide. Par ailleurs, il ne faut que quelques minutes pour faire remplir l’ancienne gourde. Les déchets doivent uniquement être jetés dans les zones prévues à cet effet (qui se terminent 200 m après le poste de ravitaillement et sont clairement signalées par un panneau). Durant l’édition 2013, des « trash heroes » mobiles et des arbitres veilleront pour la première fois au respect de cette règle et toute infraction sera sanctionnée par une pénalité de 60 minutes.
2. Un trafi c automobile réduit
Un concept de transport global permettra de réduire considérablement le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules de supporters lors du Gigathlon 2013 par rapport au dernier One Week Gigathlon en 2007. En principe, les véhicules pourront uniquement être utilisés pour assurer le transfert entre les différents lieux d’étape. Dès lors, des trains navettes des CFF et des bus navettes de CarPostal Suisse SA transporteront gratuitement les gigathlètes et les supporters sur différents parcours. En outre, grâce à un passe Gigathlon gratuit, les quelque 130 « équipes TP » effectueront le Gigathlon sans aucune voiture.
3. Une vaisselle durable
Au Swiss Olympic Gigathlon, de la vaisselle réutilisable sera utilisée lorsque cela se justifi e. Les gigathlètes paieront une caution de 2 francs pour les boissons servies dans des gobelets réutilisables. Des récipients à usage unique en carton recyclé seront utilisés pour les aliments distribués gratuitement ou en échange de bons. Les lunch-bags sont réutilisables et fabriqués en PET recyclé. En 2013, la nourriture sera en outre servie pour la première fois dans des récipients en carton. Nous espérons que cette variante écologique, spécialement conçue pour le Gigathlon en collaboration avec RAUSCH, sera utilisée lors de nombreuses manifestations sportives à l’avenir.
Elimination des déchets
Sur le site central, le PET, les restes de nourriture et les autres déchets sont collectés dans des containers distincts. Que jeter dans quel container ?
« PET » (signalisation bleue) Tous les contenants en plastique porteurs du logo « PET ». Lors du Gigathlon, il s’agit surtout de bouteilles en PET de 0,5 et de 1,5 l. | |
Restes de nourriture (signalisation noire) Les restes de nourriture seront triés séparément et acheminés vers des installations de biogaz pour y être soumis à fermentation. | |
Autres déchets (signalisation rouge) Tout ce qui ne doit pas être jeté dans les containers ci-dessus. |
Généralités
- ● Tant les gigathlètes que les supporters et les spectateurs ont l’interdiction de fumer sur l’ensemble du terrain du Gigathlon ainsi que dans les zones de transition.
● N’abandonnez aucun déchet tel que des gourdes, des peaux de bananes ou des tubes de gel sur le parcours.
● En quittant le campement et les zones de transition, veillez à toujours les laisser propres. Les gigathlètes sont tenus de ne pas laisser traîner de déchets et d’utiliser exclusivement les toilettes offi cielles ou publiques.
● Dans la mesure du possible, rendez-vous à vos entraînements individuels en transports publics ou faites du covoiturage.
Observez nos conseils environnementaux pour vos entraînements quotidiens.
Le concept environnemental du Swiss Olympic Gigathlon 2013 a été élaboré étroite collaboration avec ecosport.ch, la plateforme d'information nationale qui regroupe des conseils permettant de limiter les atteintes à l'environnement causées par les manifestations sportives.