G. Non-respect / réclamations
35. Arbitre
Des arbitres sont désignés pour veiller au respect du règlement et sanctionner les irrégularités. Ils peuvent donner des instructions directes aux gigathlètes pour faire respecter le règlement. Ceux-ci doivent s’y conformer.
36. Sanctions
Les arbitres peuvent prendre les sanctions ci-dessous en fonction de la nature et de la gravité de l’infraction:
● blâme oral
● pénalité de temps
● non-classement
● disqualification
La sanction sera communiquée au gigathlète ou au capitaine d’équipe.
37. Réclamations
Les réclamations des gigathlètes et des supporters officiels portant sur les décisions prises par les arbitres ou d’autres mesures des organisateurs (chronométrage, mauvaise indication du parcours, etc.) doivent être dé posées au stand d’informations du lieu d’étape contre dépôt d’une caution de CHF 100.–. En principe, la réclamation doit être communiquée dans les 4 heures après que le gigathlète ou le capitaine d’équipe a été informé par l’arbitre. Si la décision de l’arbitre est communiquée pendant la compétition, la réclamation doit intervenir au plus tard 4 heures après le passage de la ligne d’arrivée dans la zone de transition par le gigathlète concerné.
38. Forme des réclamations
Les réclamations doivent être déposées par écrit au moyen d’un formulaire officiel, signé, contenant un exposé des faits et indiquant d’éventuels témoins. Les formulaires de réclamation peuvent être obtenus au stand d’informations du lieu d’étape.
39. Décisions du jury de course
Les décisions du jury de course sont inconditionnelles, définitives et ne peuvent pas être contestées. Si la réclamation est fondée, la caution de CHF 100.– sera rendue à la partie ayant déposé la réclamation. Sinon, l’organisateur affectera le montant de la caution à la Fondation de l’Aide Sportive Suisse pour la promotion de la relève.
40. Délit de dopage
Les infractions aux directives antidopage et les sanctions qui en découlent sont conformes au Statut concernant l’antidopage de Swiss Olympic et aux Prescriptions d’exécution d’Antidoping Suisse. Antidoping Suisse est habilité à effectuer des contrôles antidopage à tout moment.
41. Déclaration de gigathlète
Chaque membre d’une équipe signe une Déclaration de gigathlète, au plus tard au moment du retrait du kit du participant (exception 6to15 : le capitaine de l’équipe signe au nom de toute l’équipe). Chaque participant reconnaît avec son inscription ce règlement ainsi que les règles et les obligations contenues dans la Déclaration de gigathlète. Il s'engage à respecter les dispositions correspondantes.
42. Classement
Toute inexactitude dans le classement officieux doit être signalée jusqu’au mardi 16 juillet 2013 à 17h00 par téléphone au 0848 444 284 ou par courriel à l’adresse info@gigahtlon.ch. Le capitaine de l’équipe peut apporter luimême les modifications relatives à la répartition des disciplines sur la plateforme de l’équipe jusqu’à la date mentionnée. Passé ce délai, les demandes de modification ne pourront plus être prises en compte.