Medienmitteilung C’est parti pour l’aventure Gigathlon
Dès lundi matin, plus de 6000 participants attaqueront le Swiss Olympic Gigathlon qui s’étend sur une semaine, de Coire vers Lausanne. Des courses de montagne attractives, des cols à franchir, des traversées de lacs et des tours de ville attendent les favoris Roger Fischlin et Nina Brenn ainsi que d’autres coureurs célèbres tels que Nicola Spirig (triathlon), Ralph Näf (VTT), Mirjam Ott et Sven Michel (curling) ou encore Fränzi Aufdenblatten (ski alpin).
De Coire à Lausanne, le parcours mène la 10e édition du Swiss Olympic Gigathlon via les lieux d’étapes Ennetbürgen et Berne, sur 1068 kilomètres et 17 850 mètres de dénivelé. L’aventure sportive d’ouest en est, comprenant les disciplines VTT, roller, course à pied, natation et vélo prendra fin après six jours, le 13 juillet 2013, sur les rives du Léman. Le point culminant du Gigathlon 2013, le Parpaner Rothorn, à 2861 mètres d’altitude, sera déjà franchi au cours de la première journée. L’étape reine suivra le troisième jour avec les cols du Brünig, du Susten ainsi qu’un crochet vers le Grütli. Parmi les temps forts : le passage chez l’organisateur Swiss Olympic, à la Maison du sport (Day 4), l’étape citadine en ville de Berne qui arrivera sur la Place fédérale (Day 5), ainsi que la dernière ligne droite avant l’arrivée qui passera devant le siège du CIO, le long des rives de Lausanne (Day 6).
Roger Fischlin et Nina Brenn favoris
Les deux Zurichois Roger Fischlin (Samstagern) et Nina Brenn (Flims/GR) ont remporté le Gigathlon sur une semaine il y a six ans et partent également comme favoris absolus dans la catégorie OneWeek Single 2013. Alors que Roger Fischlin a fait une pause au cours des deux dernières années, Nina Brenn, après son triomphe en 2007, enchaîna trois victoires consécutives avant d’être arrêtée sur sa lancée en raison d’une blessure l’an dernier.
Quatre romands en lice dans la catégorie Single
Le Bernois Bidu Baumgartner est le seul gigathlète de la catégorie Single à avoir terminé avec succès les neuf éditions du Gigathlon organisées par Swiss Olympic. Ce père d’une famille de six enfants, de Mirchel (BE), compte bien venir à bout de cette dixième participation. Le cas échéant, il aura ainsi bouclé les trois OneWeek Gigathlon (après 2002 et 2007), tout comme Andi Keller (Binz/ZH), Daniel Rindlisbacher (Bäriswil/BE) et Bruno Billeter (Berg/TG). Ce dernier, né en 1947, est le doyen de la catégorie Single. Côté romand, quatre participants entament l’aventure sportive en solitaire : Alain Bénet (Blonay), Olivier Clerc (Choex), Stéphane Galla (Nyon) et Ulrich Luthy (Granges-Marnand).
Des médaillés olympiques et paralympiques au départ
C’est au sein d’un Team of Five ambitieux que Nicole Spirig participera à sa première compétition depuis la naissance de son enfant. La championne olympique de triathlon prendra le départ, les deux premiers jours, en tant que nageuse. L’ancien champion du monde VTT Ralph Näf, le participant au Tour de Suisse Reto Hollenstein ainsi que la médaillée d’or paralympique Sandra Graf concurrent aussi au sein de cette équipe. A six mois des Jeux Olympiques de Sotchi, grâce à Fränzi Aufdenblatten (ski alpin), Nevin Galmarini (snowboard alpin) ainsi qu’aux deux meilleures équipes de curling suisses, les sports d’hiver seront représentés au Gigathlon. Les curleurs Mirjam Ott et Sven Michel considèrent le Swiss Olympic Gigathlon comme un événement de teambuilding auquel ils participeront avec leur équipe de curling et avec l’entraîneur national Andreas Schwaller (médaillé olympique 2002) dans la nouvelle catégorie « 6 to 15 ».
130 teams « transports publics »
Près de 2300 gigathlètes feront le voyage en transports publics. 130 teams renoncent totalement à leur véhicule durant toute la durée de cette aventure sportive. Grâce à un partenariat avec les CFF, ces participants bénéficieront d’un abonnement général Gigathlon comprenant également le transport des bagages gratuits. Au total, les CFF assurent 35 000 transports de personnes. « Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau compter sur les CFF en tant qu’important fournisseur de prestations et partenaire du Gigathlon », commente Jeannine Pilloud, responsable CFF Voyageurs. « Ce Gigathlon 2013 sur une semaine représente pour nous un défi logistique intéressant».