News Sur les traces de l’esprit du Gigathlon
Tous ceux qui ont déjà participé une ou plusieurs fois au Swiss Olympic Gigathlon savent bien qu’il ne s’agit pas seulement d’une compétition sportive constituée de cinq disciplines. Le Gigathlon rime avec cohabitation et gestion commune de crises corporelles et mentales. Compatir et se réjouir ensemble, partager souffrances et joies : c’est cela l’esprit du Gigahtlon. Au travers d’un événement survenu lors du 4e jour, l’esprit du Gigathlon montre son vrai visage.
Le parcours du 4e jour du Swiss Olympic Gigathlon avait vraiment beaucoup à offrir. De beaux paysages, des montées spectaculaires, des descentes attrayantes et des paysages comme tirés d’un livre de la magnifique Suisse centrale. Le Single Matthias n’en a hélas pu profiter que partiellement. Sur le parcours de VTT, le Fribourgeois avait déjà passé col de l’Aecherli lorsque son VTT commença à faire des bruits inquiétants. La chaîne claquait et coinçait, le changeur bougeait dangereusement. « Continuer et faire comme si j’étais bientôt à l’arrivée », pensait-il en accélérant jusqu’à ce que le changeur et la chaîne sautèrent. Que faire maintenant ? Il restait encore 18 kilomètres à parcourir jusqu’à l’arrivée !
« Il commença à ajuster la chaîne afin qu’il puisse au moins continuer avec une vitesse », raconte son père et supporter après l’arrivée. Hélas, ce plan échoua et il perdit presque une heure à essayer de remettre la chaîne sur les dents ». « Par chance, deux athlètes d’équipe avec un couvre casque orange ont eu pitié et firent halte ». Un vététiste tenta de lui réparer son VTT mais entretemps une vététiste d’un team 6to15 lui proposa son VTT et se chargea de ramener le vélo défectueux en affrontant les 18 derniers kilomètres. Une véritable entreprise, car la chaîne lâchait à nouveau tous les 200-300 mètres. En montée, il était tout bonnement impossible de pédaler. C’est ainsi que les quelque 18 kilomètres s’étendirent sur des heures. Dans l’intervalle un coup de fil a encore été passé afin d’informer les organisateurs que le Single Matthias Schaefer passera l’arrivée avec un autre numéro de départ.
Au final une arrivée bienheureuse
Ce qui commença d’un mauvais pas, se termina finalement pour le mieux ! Le single Matthias Schäfer pu finalement faire la transition et partir sur son vélo de course à Ennetbürgen tandis que la vététiste du team vivait une arrivée inoubliable. Les supporters de Schaefers, sa femme et son père, ont serré dans leurs bras et embrassé la vététiste comme si elle avait gagné le marathon des Sables.
De tels témoignages de solidarité prouvent, comme c’est souvent le cas lors, que l’esprit du Gigathlon n’est pas seulement mis en avant par les organisateurs, mais existe vraiment. Qu’il s’agisse d’un échange de VTT, d’un prêt de combinaison en néoprène ou d’un petit travail de réparation, même si théoriquement tous concourent les uns contre les autres, ils font cela au sein d’une communauté qui s’entraide. C’est exactement ainsi que se montre l’unique esprit du Gigathlon.