FAQ
-
Disciplines
La combinaison en néoprène est-elle toujours obligatoire pour le Swiss Olympic Gigathlon ou le port d’un shorty en néoprène est-il envisageable sur le parcours de natation par temps chaud, lorsque les températures de l’eau sont suffisamment élevées ?
Avec quelles conditions météorologiques/niveau d’eau la natation est-elle annulée ?
Un concept de sécurité détermine les conditions dans lesquelles il est possible de nager ou non. Si le parcours de natation n’est pas praticable, nous avons prévu un parcours de course à pied de remplacement.
Une interdiction de rouler en groupe en roller dans la catégorie Team of Five permettrait sûrement d’accroître la sécurité. Comment pensez-vous éviter les chutes?
Il serait très difficile d’appliquer une interdiction et nous pensons que ce ne serait pas la bonne méthode. En revanche, nous examinons régulièrement le mode de départ, la topographie ainsi que d’autres facteurs influant sur la formation de groupes et sur le rythme, afin de proposer les meilleures conditions de courses possibles aux rolleurs.
Il est vrai que pour cette discipline, l’évolution en groupe est quelque chose qui doit être apprise. A tous ceux qui souhaitent peaufiner leur technique, nous recommandons de suivre les entraînements de technique donnés lors des Gigathlon Campus et des camps du Gigathlon au printemps 2013. Retrouve tous les détails ici.
-
Auxiliaires
De combien d’auxiliaires avez-vous besoin pour l’organisation du Swiss Olympic Gigathlon 2013 et comment fonctionne la recherche de ces personnes ?
L’organisation du Swiss Olympic Gigathlon 2013 nécessite la contribution d’environ 5000 auxiliaires bénévoles. Nous les recherchons principalement dans les organisations et les clubs locaux en collaboration avec les lieux d’étape et les zones de transition ainsi que par le biais de « Swiss Olympic Volunteer ». Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations à la rubrique « Bénévoles ».
-
Histoire
Existe-t-il des statistiques qui permettent de déterminer quels ont été les parcours les plus difficiles à ce jour ?
Non, une telle comparaison entre tous les parcours n’existe pas encore. La rubrique « Histoire » renferme une description de tous les parcours.
-
Cartes
Quel est le degré d’actualisation des cartes publiées ?
L’état de la planification est mentionné au bas de chaque carte. Les cartes propres à chaque discipline seront publiées vers la fin de l’année et actualisées en juin en fonction de l’état de la planification. Il n’y aura pas de publication de cartes plus détaillées.
Pourquoi les cartes sont-elles rarement actualisées et pourquoi ne publiez-vous pas de données GPS ou de cartes détaillées ?
Parce que le processus d’autorisation se prolonge jusqu’au début du Swiss Olympic Gigathlon et que des modifications à court terme sont toujours possibles. En outre, le côté « aventure » est un facteur primordial du Swiss Olympic Gigathlon. Par conséquent, tout ne doit donc pas être connu dans les moindres détails.
-
Catégories
Un homme peut-il remplacer une des deux femmes exigées si l’équipe prend ensuite le départ avec une pénalité de temps ?
Une équipe composée de quatre ou cinq hommes ne serait pas autorisée à prendre le départ.
Est-il possible de modifier les membres de l’équipe au cours du Swiss Olympic Gigathlon ?
Il n’est pas possible de le faire dans la catégorie Team of Five. Deux femmes au moins doivent concourir par jour, et l’équipe doit prendre le départ chaque jour dans la même configuration. Les disciplines peuvent toutefois être redistribuées différemment chaque jour. Il n’est pas possible d’avoir une sixième personne en réserve au cas où quelqu’un se blesserait. Le cas échéant, l’équipe doit soit abandonner, soit poursuivre le Gigathlon hors concours.
Dans la catégorie 6to15, il est possible d’enregistrer jusqu’à 15 personnes. Ainsi, chaque jour, cinq membres différents peuvent s’élancer dans la compétition.
D’autres catégories faisant l’objet d’un classement à part sont-elles prévues, comme par exemple des équipes 100 % masculines, quatre hommes et une femme, des trios, des couples de dames ou un mini Gigathlon pour les jeunes ?
Aucune autre catégorie n’est prévue pour 2012 en plus des catégories Single Man, Single Woman, Couple et Team of Five. Toutefois, pour le OneWeek Gigathlon 2013, nous allons étudier la question de savoir s’il est concevable d’un point de vue logistique de créer d’autres catégories, d’une part, et si ces catégories seront sollicitées, d’autre part.
Lors du OneWeek Gigathlon 2013, les catégories suivantes seront
représentées : - 6 Day Single, Couple, Team of Five, 6to15
- 2 Day Single, Couple, Team of Five (dans les catégories 2 Day, il sera possible d’effectuer les étapes 1 et 2 ou les étapes 5 et 6).
Les équipes purement féminines seront mentionnées séparément dans les classements de toutes les catégories.
Dans les Teams of Five, les femmes effectuent le plus souvent les parcours de natation et de roller. En faisant autrement, l’équipe n’a en principe aucune chance de terminer en haut du classement général. Ne serait-il pas judicieux de rendre l’un des parcours les plus « difficiles » obligatoire pour les femmes ?
La proportion des femmes n’en serait que réduite, ce qui n’est pas dans la volonté de l’organisateur.
-
Combinaisons obligatoires
En Couple, les combinaisons obligatoires empêchent souvent de répartir les disciplines de façon optimale. Peut-on y renoncer lors de la planification ?
En Couple, les combinaisons ne sont obligatoires que lorsque les autres paramètres logistiques (situation de la zone de transition, trafic, moyens de transports, matériel, etc.) ne peuvent pas garantir une transition dans les temps. Voilà les combinaisons obligatoires pour 2013 :
- Mercredi 10 juillet 2013 : les disciplines vélo/roller ou roller/VTT doivent être accomplies par le même sportif.
- Vendredi 12 juillet 2013 : les disciplines roller/natation doivent être accomplies par le même sportif.
Les disciplines peuvent-elles être redistribuées chaque jour au sein du Couple / Team of Five ?
La répartition des disciplines doit être saisie de façon complète avant l’enregistrement. Durant la semaine, il est possible de faire soi-même des modifications en ligne via la plate-forme de l’équipe.
-
Transports publics / supporters
Combien de supporters prévoyez-vous pour chaque catégorie ?
OneWeek & 2 Day:- Single : deux supporters
- Couple : deux supporters
- Team of Five : aucun supporter supplémentaire
- 6to15 : aucun supporter supplémentaire
Est-il possible d’accomplir le OneWeek Gigathlon 2013 sans véhicule de supporter ?
Pour le Gigathlon 2013, nous avons élaboré une offre de transports publics spéciale pour les catégories OneWeek Team of Five et 6to15. Les équipes qui souhaitent accomplir tout le Gigathlon 2013 sans véhicule de supporter doivent s’annoncer au préalable. Celles-ci ne recevront ainsi pas d’autocollant pour leur véhicule.
Pour les catégories 2 Day des étapes 5 et 6, tous les participants peuvent accomplir le Gigathlon sans véhicule et sans devoir s’annoncer au préalable.
Pour cette édition également, les CFF permettront aux membres de toutes les équipes et de toutes les catégories de se rendre gratuitement au Gigathlon (en direction de Coire le dimanche, en direction de Berne le jeudi et le samedi ou le dimanche de Lausanne jusqu’au domicile).
Comment les membres des équipes 6to15 effectueront-ils les trajets allers et retours vers, respectivement depuis, le Gigathlon s’ils ne restent pas toute la semaine ?
Même les équipes 6to15 n’ont droit qu’à un véhicule de supporter. Celui-ci est déplacé d’une étape à l’autre avec les participants. Durant la semaine, les allers et retours des membres de l’équipe devront s’effectuer en transports publics. Les trajets allers et retours gratuits des autres membres de l’équipe sont compris dans la finance d’inscription.
-
Aspects juridiques
Puis-je utiliser le logo ou toute autre donnée graphique Gigathlon à des fins personnelles ?
Protection de la marque Gigathlon
Le logo Gigathlon et toute autre image, donnée graphique ou texte (y compris la désignation des catégories) sont protégés et réservés exclusivement à l’organisateur et ses partenaires. Aucune image ne peut être mise à disposition.Vêtements d’équipe
Les équipes souhaitant avoir le logo du Swiss Olympic Gigathlon sur leurs vêtements peuvent réaliser cela sur www.gigathlon-shop.ch. Dans le but de protéger les partenariats Gigathlon, l’impression conjointe du logo Gigathlon et de celui d‘un sponsor personnel en concurrence directe avec un sponsor Gigathlon est interdite.Site internet
Pour les sites internet, une bannière publicitaire Gigathlon, avec un lien vers www.gigathlon.ch, est mise à disposition.
-
Région
Le Swiss Olympic Gigathlon s’est déjà déroulé dans presque tout le pays, mais rarement au Tessin. Y a-t-il une raison précise à cela ?
Le Swiss Olympic Gigathlon a déjà fait halte à deux reprises dans le Tessin. En 2002, l’arrivée d’une étape a eu lieu à Locarno et en 2005, le départ a été donné à Tenero. Et il est fort probable que le Swiss Olympic Gigathlon s’invite de nouveau dans le Tessin à l’avenir.
Pensez-vous un jour organiser un Swiss Olympic Gigathlon international ?
Nous nous concentrons principalement sur la Suisse, bien qu’il y ait déjà eu quelques excursions à l’étranger (en Italie en 2002, en Allemagne en 2007, au Liechtenstein et en Autriche en 2009). Pour Swiss Olympic, l’organisateur du Gigathlon, le Swiss Olympic Gigathlon doit être une aventure sportive qui traverse les plus belles régions de la Suisse. Chaque année, les plus de 5000 gigathlètes et la communauté croissante du Gigathlon se voient présenter de nouveaux parcours attrayants. Les gigathlètes ont ainsi l’occasion de découvrir des régions plus ou moins connues de notre pays.
-
Sécurité
Y aura-t-il des contrôles antidopages lors du Gigathlon ? Comment puis-je savoir quelles substances sont autorisées et lesquelles ne le sont pas ?
Antidoping Suisse est habilité à effectuer des contrôles antidopage à tout moment. (voir règlement chiffre 41). La banque de données suisse sur les médicaments est à votre disposition. Tous les médicaments et leurs restrictions au niveau des activités sportives peuvent désormais être consultés aisément par Smartphone. Télécharge l’application sur iTunes-Store ou Android Market.
-
Place de départ
Puis-je restituer une place de départ payée ?
Après l’achat d’une place de départ, Swiss Olympic ne remboursera pas les taxes d’inscription. Lors de l’inscription, il sera désormais possible de conclure une assurance annulation pour couvrir la finance d’inscription. En cas de dommages, tu pourras directement t’adresser à l’assurance qui se chargera de procéder à la vérification et au traitement du dossier (voir les CG).
-
Parcours
Y aura-t-il des tracés dangereux ? Y aura-t-il des parcours de remplacement ?
Pour ce Swiss Olympic Gigathlon 2013, nous garantissons à nouveau la sécurité des parcours pour toutes les disciplines. Si nous sommes contraints de modifier le parcours original, nous vous informerons au moyen de plans détaillés. Les règles générales du code de la route doivent être appliquées. Chaque gigathlète pratiquant le roller doit pouvoir freiner jusqu’à l’arrêt total (dans les descentes également).
Que signifie un départ différé chez les Singles ?
Tous les Singles qui parviennent à se classer le vendredi dans la première heure prennent le départ avec les mêmes intervalles que leur ordre d’arrivée durant la première heure (entre 6h00 et 7h00). A 7h00, tous les autres Singles se lancent dans la course, soit une heure après le leader.
Quelle est la différence entre le temps limite pour les Singles/Couples et la fin des contrôles ?
Temps limite pour les Singles/Couples = heure de passage recommandée pour les Singles/Couples. A cette heure, les Singles et les Couples devraient déjà avoir franchi la zone de transition concernée afin qu’ils puissent atteindre la zone de transition où est prévu le départ collectif avant la fin des contrôles. C’est une heure recommandée. Si les participants n’arrivent pas à temps, cela ne porte pas à conséquence.
Fin des contrôles = fin des contrôles. Après cette heure, plus personne n’est autorisée à se lancer sur le parcours. Les participants se présentant trop tard seront alors retirés de la course.
Les gigathlètes qui dépassent le délai d’arrivée peuvent-ils malgré tout reprendre le départ le lendemain ?
Oui, ces gigathlètes seront repris dans les classements du jour, mais plus dans le classement général.
-
Equipe
En Couple ou en Team of Five, est-il possible d’emmener plus qu’un VTT et qu’un vélo ou y a-t-il des restrictions en la matière ?
En 2013, chaque membre des Couples et des Teams of Five prenant le départ dans les disciplines VTT ou vélo peut emmener son propre VTT ou son propre vélo.
Y aura-t-il cette année des équipes avec des personnes handicapées ?
Nous nous réjouissons également à l’idée d’accueillir le plus grand nombre possible de sportives et de sportifs handicapés. Les informations à l’attention des équipes avec des personnes handicapées sont publiées ici.
Les handbikes sont-ils autorisés ?
Oui, sur les pistes de patin en ligne et de vélo.
-
Environnement
Est-ce que ce Swiss Olympic Gigathlon aura au minimum la même étiquette écologique qu’à Olten ?
Les directives écologiques appliquées jusqu’ici seront bien entendu maintenues. Par ailleurs, le Swiss Olympic Gigathlon définit chaque année trois mesures-clés supplémentaires. Tu trouveras ici un aperçu de notre concept environnemental.
-
Préparation
En vue du Gigathlon 2013, quels conseils donneriez-vous aux gigathlètes qui souhaitent relever le défi pour la première fois en tant que Single ?
Préparez-vous sérieusement pour ce défi et ne démarrez pas trop vite. Un livre d’entraînement en prévision du Gigathlon est disponible pour les intéressés : Gigathlon changes your view, de Bennie Lindberg (en allemand).
Y a-t-il déjà des informations concernant les camps du Gigathlon ?
Retrouvez ici un aperçu de tous les Campus et camps et possibilités d’entraînement en 2013.
-
Calendrier
La journée de dimanche sera-t-elle consacrée à l’enregistrement ?
Oui, le dimanche 7 juillet sera le jour d’arrivée et d’enregistrement. Des activités seront en outre programmées pour la soirée. Les compétitions auront lieu du lundi au samedi. Les personnes qui le souhaitent pourront rester jusqu’à dimanche, mettre un terme au Gigathlon à l’occasion d’un brunch et rentrer le dimanche. Le programme précis sera envoyé aux capitaines d’équipe avec le manuel détaillé, le fameux « General Information », au mois de juin prochain.
-
Campement
Où sera le campement des gigathlètes pour cette année 2013 ?
Lors du Gigathlon 2013, les participants passeront la nuit dans trois endroits différents. Du dimanche au lundi, le premier campement se trouvera sur l'installation autour de la piscine de Coire. De mardi à jeudi , le deuxième campement sera érigé à l'aérodrome d'Ennetbürgen. Quant au troisième campement, il se trouvera sur la plaine de l'Allmend à Berne. Il sera également possible de dormir à Lausanne, la ville d'arrivée.
-
Avenir
A quoi ressemblera le Swiss Olympic Gigathlon dans dix ans ? Combien de temps planifiez-vous à l’avance ? Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus loin… ou quels sont vos objectifs ?
En 2013, le Swiss Olympic Gigathlon retrouvera la formule inégalable d’une semaine, terminant ainsi le cycle actuel. Nous travaillons actuellement à la stratégie qui sera appliquée en 2014 et par la suite.