Communiqué de presse L’Esprit olympique au Swiss Olympic Gigathlon

Image L’Esprit olympique au Swiss Olympic Gigathlon

Les sportifs olympiques Fränzi Aufdenblatten, Franco Marvulli, Magali Di Marco, Gilles Jaquet, Ralph Stöckli et Esther Süss, membres de l’équipe célébrant les 100 ans de Swiss Olympic, ont vécu pleinement l’aventure. Bien que certains d’entre eux n’aient pas pris le départ dans leur spécialité sportive de prédilection, tous ont fourni une belle performance lors de leur première participation au Gigathlon et ont été impressionnés par l’ambiance unique qui y règne.

Franco Marvulli : tant que la pluie est tiède…

Franco Marvulli a fait contre mauvaise fortune bon cœur ce matin tôt à 5h30 avant de prendre le départ dans la vieille ville d’Olten. En voyant le ciel couvert, il s’est en effet exclamé : « Au moins, il fera moins chaud aujourd’hui ». A peine 30 minutes après le départ, son optimisme a été légèrement terni au moment de réaliser que son deuxième parcours du Swiss Olympic Gigathlon ne serait pas non plus une promenade de santé. En effet, une violente averse est venue ralentir ce spécialiste de cyclisme sur piste. A l’arrivée, le Zurichois n’avait pas pour autant perdu le sourire : « Tant que la pluie est tiède, c’est encore supportable. »

Magali Di Marco : un retrait progressif du sport d’élite

Après un peu plus de trois heures d’effort, Franco Marvulli a passé le relais à Magali Di Marco. L’ancienne triathlète avait déjà brillé la veille en signant le deuxième meilleur temps féminin en course à pied. Dimanche, elle a traversé le lac de Sempach jusqu’à la zone de transition du Centre des paraplégiques de Nottwil en réalisant aussi un bon chrono, bien qu’elle n’effectue plus d’entraînements de natation. Son objectif actuel est de disputer une nouvelle fois un marathon au printemps 2013, le premier depuis son congé maternité. « C’est un retrait progressif du sport d’élite. »

Gilles Jaquet : le snowboard remplacé par des rollers

Le double champion du monde de snowboard Gilles Jaquet est encore en forme quatre ans après son retrait. Arrivé au sein de l’équipe deux semaines seulement avant la compétition, il n’a guère eu le temps de s’entraîner sur des rollers. Il a malgré tout accompli haut la main le parcours de 40 kilomètres se terminant au site de Rivella à Rothrist. Si le Romand a pu réaliser sa course sans encombre, c’est également grâce à l’aide de la population locale : celle-ci s’était empressée d’aider à dégager la route après qu’une violente averse de grêle l’ait recouverte de plusieurs centimètres de grêlons.

Ralph Stöckli : deux tiers de marathon dans la poche

Ralph Stöckli a pour objectif de courir un marathon. Cet ancien joueur de curling a donc pu s’exercer à la course de fond lors du Swiss Olympic Gigathlon. Un jour seulement après son parcours de VTT de presque quatre heures, voilà qu’il a dû s’élancer dans un « deux tiers de marathon » en parcourant les 28 kilomètres reliant Rothrist à Oensingen. « Tous m’avaient prévenu de me méfier de l’escalier de 1000 marches. En réalité, ce n’est pas ce tronçon qui m’a posé problème, mais plutôt la dernière ligne droite : je croyais que je n’allais jamais en voir la fin ! » Ralph Stöckli a concédé que cette compétition avait été la plus difficile qu’il ait disputée jusqu’à maintenant.

Esther Süss : Londres 2012 en perspective

Seule participante aux prochains Jeux Olympiques, Esther Süss a été la dernière membre de l’équipe célébrant les 100 ans de Swiss Olympic à s’élancer. La vététiste est restée prudente. « J’ai Londres 2012 en tête. Je ne veux donc pas prendre de risque. » Elle était tout de même très heureuse de prendre le départ du Swiss Olympic Gigathlon et s’est déplacée exprès depuis St-Moritz, où elle effectue en ce moment un entraînement en altitude. Un voyage qu’Esther Süss n’a pas regretté : « Cela m’a fait du bien d’interrompre l’entraînement pour disputer de nouveau une compétition. » Peu après son arrivée à Olten, elle est repartie en direction de St-Moritz. Sa principale compétition l’attend dans six semaines : l’épreuve olympique de VTT se déroule le 11 août.

Imprimer