Medienmitteilung Spirig remporte le Gigathlon en équipe
Pour un quart des gigathlètes, le Swiss Olympic Gigathlon 2013 appartient déjà à l’histoire: Jürg Sigrist (Meggen), Rita Bürgi Ruhstaller (Macolin) ainsi que le couple Jürg Störi (Adliswil)/Angela Wild (Ennenda) terminent vainqueurs des catégories sur deux jours. Le team de célèbres sportifs d’élite avec entre autres la championne olympique Nicola Spirig, le champion du monde Ralph Näf et la championne paralympique Sandra Graf ont triomphé haut la main. En tête des deux classements des catégories sur une semaine, Roger Fischlin et Nina Brenn ont augmenté massivement leur avance.
Le parcours de la catégorie sur deux jours a mené les participants de Coire vers Ennetbürgen sur une distance de 361 kilomètres pour 6050 mètres de dénivelé. Le Lucernois Jürg Sigrist s’est placé au 3e rang après le premier jour et a pris la tête, en natation à Obersee, qu’il a défendue devant Sami Götz (Bienne) et Daniel Spadin (Einsiedeln). Chez les femmes, Rita Bürgi Ruhstaller (Macolin) a célébré une victoire en restant en tête de course du début à la fin. La Biennoise avait déjà remporté la précédente édition sur une semaine, en 2007, dans la catégorie Couple.
Grâce à leur triomphe dans la catégorie Team of Five, Nicola Spirig (triathlon), Ralph Näf (VTT), Sandra Graf (handbike), Reto Hollenstein (vélo) et Bruno Heuberger (course à pied) peuvent se targuer de compter parmi les vainqueurs du Gigathlon dès aujourd’hui. Dans leurs disciplines respectives, tous figuraient au sein des meilleurs.
Roger Fischlin et Nina Brenn loin devant
Après 361 des 1068 kilomètres à vaincre, Roger Fischlin devance de 44:20 le Tessinois Lukas Oehen (Agno/TI) ainsi que de 47:07 Oliver Imfeld (Sursee). Chez les femmes, les écarts sont encore plus grands : l’avance de Nina Brenn sur la gagnante de l’édition 2012, Andrea Huser (Aeschlen ob Gunten), est déjà de presque une heure, Barbara Schwarz (Horgen) a actuellement un retard de plus de deux heures. Dans la catégorie Single sur une semaine, Roger Fischlin (Samstagern) et Nina Brenn (Flims) ont jusqu’à présent fait honneur à leur rôle de favoris. Après la seconde journée de la semaine, ils mènent toujours et ont même prolongé leur avance.
Etape reine à travers les cols du Susten, du Brünig et de Stoos
Pour les gigathlètes de la catégorie sur une semaine, le voyage d’aventure continu demain mercredi en Suisse centrale avec l’étape reine autour d’Ennetbürgen. Dans l’ordre des disciplines natation, vélo, roller, vtt et course à pied, il faudra venir à bout de 204 kilomètres et quelque 4850 mètres de dénivelé. Jeudi place à l’étape de transition vers Berne, où se tiendra vendredi le City-Gigathlon autour de la capitale avec l’arrivée sur la Place fédérale. Ce vendredi marquera également le coup d’envoi des catégories sur deux jours de Berne à Lausanne, où l’arrivée attend tous les gigathlètes.